Les enjeux du netlinking dans une stratégie de référencement dijon

référencement dijon

Quand il est question de contenus à optimiser dans le cadre du référencement dijon d’un site, on pense d’abord au choix des bons mots clés. En complément de cette étape, les liens retour ou backlinks sont des éléments essentiels à intégrer.  Basé sur la réciprocité, ces liens doivent être de qualité pour maximiser au mieux la portée d’un site. Pour améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche, le netlinking représente donc une stratégie à part entière qui a toute son importance.  

Quelles est la place du netlinking dans le referencement dijon? 

Augmenter le trafic de son site web de manière organique exige du temps et un plan d’actions spécifiques. Même si les contenus proposés sur votre site sont de qualité, ils peuvent demeurer inaperçus pour les internautes qui ne dépassent pas la première page de résultats des moteurs de recherche.  Pour être davantage visible, plusieurs facteurs sont à prendre compte. Parmi eux, les backlinks vont vous permettre de gagner en performance et en popularité.

Dans tout travail de referencement dijon, une part importante est consacrée à la mise en place d’une stratégie de netlinking. Concrètement, cette technique consiste à placer des liens entrants ou backlinks sur un site A afin de rediriger les visiteurs vers un site B spécifique. Jusqu’ici, rien de plus simple. Cependant toute la complexité réside dans le choix des liens à positionner.

En effet, Google mesure la réputation d’un site en tenant compte de la fréquence et de la qualité des liens qui redirigent vers ce dernier. De cette manière, les robots des moteurs de recherche évaluent le niveau de pertinence et de crédibilité d’un site ou de pages web. Les backlinks tiennent donc une place cruciale dans le referencement. Plus vous obtenez des liens retour de qualité, plus votre site aura de chances d’être mieux classé dans les résultats de recherches. De plus, ils peuvent aider votre site à se positionner sur des termes de recherches concurrentiels. Si ces liens sont de véritables leviers, il faut toutefois rester prudent dans la manière de les mettre en place. 

Quelles sont étapes clés pour obtenir des liens ?

La qualité avant tout

Dans le cadre du netlinking, le nombre de liens obtenus et leur qualité sont les deux critères qui vont influencer le referencement dijon. Si des backlinks sont obtenus massivement sans véritable stratégie, les pénalités de Google risques de tomber. Les conséquences peuvent même être plus lourdes, jusqu’à voir son site désindexé.

Pour éviter ces sanctions, mieux vaut se plier aux volontés de Google. Pour proposer les contenus les plus adaptés aux internautes, les Googlebots crawlent les sites. Ils se concentrent notamment sur la qualité et la portée des liens externes qui y sont intégrés. Afin de rester cohérent vis-vis de Google, quelques règles sont à suivre : 

  • Restez pertinent et crédible : il faut donner la priorité au backlinks issus d’un site web traitant du même domaine d’activité. 
  • Veillez à l’autorité des domaines référents : pour qu’un backlink ait plus de poids pour le référencement, mieux vaut s’appuyer stratégiquement sur les sites avec un bon indice de confiance (Trustflow à 30/100). Un moyen de profiter de l’influence du site qui vous cite pour avoir plus de chances d’être visible.
  • Variez vos backlinks : les sources de vos backlinks et les emplacements de ces derniers dans vos contenus doivent être différents. Il en est de même pour l’ancre des liens.

Ces critères de base vont vous permettre de faire sens auprès de Google. En suivant cette logique,  vos liens vont être traduits comme naturels. Même si l’achat de liens peut être une option, il faut rappeler que des sanctions peuvent tombées avec cette méthode. En effet, Google peut interpréter cette obtention de liens comme suspecte si les backlinks proviennent de sites identiques par exemple. C’est pourquoi, il faut rester vigilant et utiliser cette méthode avec parcimonie.

Les différents processus d’acquisition 

Afin d’obtenir des backlinks, diverses méthodes peuvent être déployées conjointement il est préférable de bien les connaître si vous ne déléguez pas cette partie e votre communication digitale à votre agence web.  

Acquérir des liens entrants de manière naturel 

Cette méthode demande la création de contenus à haute valeur ajoutée pour réussir à se démarquer. Si ce procédé peut s’avérer réellement bénéfique pour démontrer toute son expertise, cela exige une stratégie éditoriale bien développée. et du temps pour en mesurer les résultats.

Procéder à l’achat de liens 

Ce moyen nécessite un certain budget et doit s’inscrire dans une véritable stratégie. Dans le cadre de liens sponsorisés, plusieurs options sont possibles. Soit vous payez pour que le site visé rédige votre contenu, soit vous l’élaborez et n’engagez des frais que pour l’emplacement. Si cette technique est une bonne alternative pour obtenir des liens retour de qualité rapidement, il faut suivre des procédures spécifiques pour éviter de se faire épingler par Google.  En effet, cette pratique est en théorie proscrite. C’est pourquoi, se faire accompagner par des webmarketeurs dans cette démarche d’acquisition est la meilleure des solutions. Ainsi, ils étudient minutieusement les conditions et l’influence des sites sur lesquels il est plus convenable de vous référencer. 

Pour déployer une stratégie de liens efficace, mieux vaut donc s’appuyer sur les recommandations d’experts en referencement dijon. Avec leur compétences en webmarketing et leur réseau de partenaires, ces spécialistes mettent en oeuvre les actions adaptées dans l’objectif d’améliorer la notoriété d’un site et sa résonance sur les moteurs de recherche.