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Créer votre entreprise en quelques étapes

By | stratégie digitale

De nombreuses personnes se lancent dans l’entrepreneuriat et cherchent à monter leur propre entreprise. Que votre idée soit innovante, révolutionnaire ou plus classique, la création d’une entreprise, quelle que soit sa taille, demande beaucoup de réflexion et des études. Un tel projet ne s’improvise pas. Cela passe par plusieurs démarches et demande une grande préparation afin de limiter les risques. En plus de vous demander du temps, cela nécessitera également un investissement personnel et financier plus ou moins important. Nous avons préparé ce billet pour vous afin de vous permettre de discerner ce qui est essentiel et indispensable dans la réalisation de votre projet.

Quels sont les différents types de création possibles ?

Avant de procéder à la démarche entrepreneuriale, vous devez d’abord commencer par faire le point sur la nature de votre projet. À noter que chaque porteur de projet dispose de plusieurs options pour monter sa structure. Que vous souhaitiez créer votre société en partant d’une idée, choisir de vous associer à une idée existante, créer une microentreprise, faire du portage salarial en s’appuyant sur une société existante ou bien opter pour la transmission d’entreprise, un tel projet représente plusieurs défis à relever avec succès.

Afin de rendre votre projet viable, il est important de mettre en place dès le début une bonne stratégie marketing comme le mix marketing et ses 4P. Il s’agit d’une politique permettant de faire connaître les produits proposés et en accroître les ventes une fois votre entreprise lancée. Elle est appelée « 4P » en raison de ces 4 points cruciaux :

  • Produit : une analyse constante de la gamme afin d’être toujours plus en adéquation avec la demande client.
  • Prix : élaboration et calcul afin de fixer un prix qui soit en corrélation entre la concurrence et la clientèle.
  • Place : trouver les meilleurs canaux de distribution pour mettre en valeur les produits de l’entreprise.
  • Promotion : recherche des meilleures stratégies de communication pour promouvoir au mieux les produits ou services de la société.

création entreprise

Conseils pour trouver une idée de création d’entreprise

Puisque chaque démarche nécessite méthode et technique, l’idéal serait ainsi de partir sur une idée de création en rapport avec vos compétences, vos capacités financières et techniques. Une idée s’avère pertinente lorsqu’elle correspond à votre personnalité, vos envies, vos ambitions et vos contraintes. Elle doit également répondre à un besoin, apporter une valeur ajoutée supplémentaire aux cibles et être en adéquation avec le marché.

Des étapes indispensables de l’entrepreneuriat

La première étape vise à effectuer une étude de marché, qui a pour objectif d’évaluer la pertinence de votre idée, d’identifier la concurrence et de définir la zone de chalandise. Phase primordiale, vous devez par la suite réaliser votre business plan, qui vous sert d’outil de communication auprès des partenaires potentiels. Cela permet également de démontrer la faisabilité de votre projet, son intérêt économique et son potentiel.

Ce business plan vous aide à structurer et à faire avancer le lancement de votre entreprise. Vous pouvez ensuite procéder à la recherche de financement pour l’élaboration du projet, le lancement de la société en termes de création et de développement. Vous pouvez également opter pour les solutions périphériques telles que le crédit-bail et les exonérations de charges.

Bien choisir le cadre juridique, social et fiscal de votre entreprise

Le choix de la forme juridique de votre entreprise, de la fiscalité et du statut social est aussi une étape essentielle, car cela conditionne de nombreux aspects de votre vie et celle de l’entreprise. Votre statut doit être choisi en fonction de plusieurs paramètres, dont la nature de l’activité de la société, la situation personnelle du porteur de projet et le projet entrepreneurial. Une fois ces points définis, il ne vous reste plus qu’à choisir le nom de votre société, d’accomplir les démarches et de mettre en œuvre votre stratégie.