naturel vs payant le choix du référencement

naturel vs payant le choix du référencement
Notez !

Ce graphique expose la différence essentielle entre le référencement naturel et l’achat de mots clefs (dit : liens sponsorisés).

Comparatif : référencement naturel vs liens sponsorisés

Comme vous pouvez le voir (en orange), le référencement payant a un coût fixe et génère du trafic dès son lancement (le coût ayant tendance à augmenter en parallèle à la concurrence).

Le référencement (dit naturel) assure, quant a lui, une meilleure rentabilité à long terme même si son coût d’acquisition initial peut être plus important.

Il est également possible de cumuler les 2 approches :

  • Lors du lancement d’un site il est nécessaire de générer des ventes rapidement sans attendre d’obtenir les bons positionnements qui assureront le trafic, c’est ce que permet une campagne par liens sponsorisés dès le lancement du site.
  • Par la suite, les liens sponsorisés peuvent être un complément au référencement naturel. Ils permettent d’atteindre des mots clés supplémentaires ou indirectement liés à l’activité, des mots qui nécessiteraient des contenus supplémentaires sur le site que l’on ne peut créer dans l’immédiat, mais aussi pour diffuser des liens sur des sites internet en rapport avec son activité.
  • Le référencement naturel a un effet progressif dont les résultats se font ressentir sur la durée. Cela participe à une démarche de long terme qui nécessite progressivement des investissements plus faibles. Pour : maintenir ses positions face à la concurrence et en acquérir de nouvelles.

Allouer les 2 c’est permettre une progression progressive du trafic. Dans un premier temps assuré par la campagne de liens sponsorisés puis complété par le référencement naturel. Les 2 devenants progressivement complémentaires pour ne négliger aucune source de trafic.