Skip to main content
Rate this post

Je suis une grande adepte de la collection Eyrolles, qui propose de nombreux livres liés au domaine du web : webdesign, développement, ergonomie, conduite de projets…

Aujourd’hui je vais vous présenter un livre que chaque concepteur de sites web devrait avoir lu : Ergonomie web, pour des sites web efficaces écrit par Amélie Boucher.

Comme il est rappelé dans le titre du livre : un « bon » site est un site « efficace ». Pas forcément un site « joli » qui fait plaisir au client ou au graphiste, avec des animations flash à n’en plus finir et des grandes images très lourdes à charger… non. Un bon site est un site qui atteint l’objectif pour lequel on l’a crée : vendre, informer, recruter, générer des « leads » via le formulaire de contact…

Pour atteindre ce ou ces objectifs, il faut suivre une méthodologie structurée et se mettre à la place de l’internaute.
C’est ce que nous invite à découvrir Amélie Boucher à travers un livre rempli de conseils pratiques et faciles à appliquer pour améliorer l’ergonomie de son site.

Un livre clair et efficace

Destiné à tous ceux qui souhaitent concevoir des interfaces web efficaces, ce livre vous enseignera les méthodes utilisées pour réaliser des audits ergonomiques, concevoir des parcours clients à partir de personas (sorte de « client type » à qui l’on affecte un objectif comme acheter un produit, s’inscrire à la newsletter…) ou encore mettre en place des tests utilisateurs.

On peut ainsi apprendre comment améliorer l’ergonomie d’un site web existant :

  • audit ergonomique du site actuel,
  • tests d’utilisateurs pour détecter des soucis,
  • modifications ponctuelles afin de corriger les principaux obstacles qui peuvent empêcher l’internaute de réaliser une action (bouton d’ajout au panier qui n’est pas assez visible, erreur de remplissage d’un formulaire qui n’est pas clairement indiquée et que l’internaute ne comprend donc pas…)

Une méthodologie de conception expliquée étape par étape

On découvre aussi que l’ergonomie doit être intégrée dès la réflexion et la préparation du futur site (ou de la refonte de site web) à travers plusieurs étapes qui assureront la cohérence entre le site final et les objectifs fixés :

  • choix des contenus disponibles ou à produire pour le futur site,
  • analyse de la concurrence afin de se positionner et si possible se démarquer en proposant des fonctionnalités ou contenus inédits,
  • classement logique des contenus (architecture de l’information) afin de s’assurer que l’internaute saura s’y retrouver et que sa navigation sera fluide et sans surprises (par exemple choix du bon vocabulaire pour les catégories et liens, aussi appelé wording)
  • zoning du futur site : découpage en grandes zones de la page pour identifier les espaces réservés à la navigation et aux menus, au contenu principal,  à la publicité…
  • maquette conceptuelle et fonctionnelle : affinage du zoning précédent en détaillant tous les éléments nécessaires (format des photos, position des liens, boutons dans les formulaires…)

Je vous recommande donc chaudement la lecture du livre d’Amélie Boucher  : suivez scrupuleusement tous ses conseils et vous obtiendrez à coup sûr un site web efficace.

Contenu du livre

Introduction à l’ergonomie web

  • Définition de l’ergonomie
  • 10 idées reçues sur l’ergonomie web

La base de l’ergonomie : l’internaute

  • Un être humain avant tout
  • Des personnas avec leurs objectifs spécifiques

L’ergonomie web

  • 12 règles pour optimiser l’ergonomie de son site
  • Mettre en place un audit ergonomique

La conception d’un site ergonomique de A à Z

  • Définitions des contenus
  • Analyse de la concurrence
  • Architecture de l’information
  • Zoning et maquettes fonctionnelles

Testez votre site web existant

  • Le test des tris de cartes
  • Les tests utilisateurs

Qui est Amélie Boucher ?

Diplômée du Master d’Ergonomie de l’Université Paris 5, Amélie Boucher propose sur son site Ergolab.net toute une série d’articles, de liens et de ressources sur l’ergonomie web et logiciel.
Auteur des livres « Ergonomie Web, pour des sites web efficaces » (2007) et « Ergonomie web illustrée » (2010), elle dirige actuellement le pôle Ergonomie et Architecture de l’information de l’agence interactive Altima.

Où acheter ce livre ?

Retrouvez ce livre en vente dans ma sélection de livres sur le web ou directement sur Amazon en cliquant sur le lien suivant : Ergonomie Web : Pour des sites web efficacesErgonomie Web, pour des sites web efficaces