l’APML, pour la personnalisation des messages publicitaires

By mars 31, 2016stratégie digitale
agence web dijon
l’APML, pour la personnalisation des messages publicitaires
Notez !

L’APML est l’acronyme pour Attention Profiling Markup Language, c’est un standard ouvert qui englobe dans un fichier XML un résumé des centres d’intérêts de l’internaute. Ces méta-données circulent alors de manière transverse et transparente d’un site ou d’un outil à un autre.

apml : personnalisation des messages publicitaires

Comment ça marche ?

L’attention désigne ici un ensemble de données enregistrées sur un utilisateur qui synthétise ses centres d’intérêts (par mots-clefs par exemple) et leurs interactions (avec des critères de valeur automatisés par sa pratique ou déclarés par l’utilisateur lui-même).

Son “Attention Profile ou profil d’attention” reflète ainsi ses centres d’intérêts, ses activités. L’utilisateur définit des ressources (des mots-clés, des sites ou des sujets qui l’intéressent), ainsi qu’une appréciation sur chacune de ses ressources (une fréquence de mise à jour, un degré d’intérêt…)

Via ce “profil portable” l’utilisateur peut soumettre une vision de ses centres d’intérêts explicites et implicites ainsi que le degré de confiance qu’il accorde à telles ou telles sources. Il accède ainsi directement à une expérience utilisateur réellement intéressante . Qui a pour vocation d’être partager avec ses amis afin de profité plus facilement de l’expérience de chacun. Ce système permet aussi d’améliorer le filtrage de l’information en fonction du comportement et des intérêts des utilisateurs.

Il permet également d’améliorer les performances des campagnes publicitaires sur internet à l’heure où les budgets publicitaires en ligne ne cessent de s’accroître.