Est-ce que les pages de votre site ne sont pas positionnées où vous aimeriez ? Le SEO est un travail qui demande beaucoup de patience. Il faut aussi bien maîtriser tous les leviers. Cela peut paraître difficile à mettre en place. Mais vous pouvez saisir de nombreuses opportunités pour améliorer les choses sans avoir à créer du contenu nouveau. Je vous donne toutes les clés pour booster son référencement naturel.

Amélioration du CTR

Même si Google nous dit que le CTR n’influence pas le référencement naturel, je suis de ces personnes qui pensent que cela a quand même une incidence. En effet, la balise title est très importante. C’est elle qui donne envie à l’internaute de cliquer sur le lien. Il faut qu’il soit persuasif, qu’il corresponde aux attentes de l’internaute et au contenu de la page de destination. Pour booster son référencement naturel, il est important de mettre votre mot clé principal dans cette balise, si possible en début de titre. Je vous conseille de ne pas écrire un titre trop long sinon Google vous le tronquera ce qui pourrait être contre productif pour vous.

Booster son référencement naturel : optimiser le chargement des pages

N’avez-vous jamais quitté un site car il mettait trop de temps à charger ? Votre visiteur agira de la même façon, il ira sur le site d’un de vos concurrents qui lui se chargera plus vite. Il existe de nombreux outils pour vérifier le temps de chargement de votre site comme GT Metrix. Pour plus de facilité, vous pouvez passer par votre développeur pour mettre en place des optimisations. Je vous donne quelques conseils :

  • Réduisez la taille de vos images
  • Activez la mise en cache du navigateur, cela permettra au site de se charger plus rapidement

 

Mettre à jour d’ancien contenu

Mettre à jour du contenu ancien ou le réécrire vous permettra de classer du contenu qui ne l’est pas encore ou qui n’envoie pas de trafic. Pour trouver le contenu, je vous invite à consulter votre Google Analytics. Ensuite, mettez à jour le contenu obsolète. Les robots détecteront du contenu nouveau et iront faire un tour sur votre site et cela pourra booster son référencement naturel.

 

Booster son référencement naturel :

Trouver les liens brisés vers votre site

Vous ne pouvez pas contrôler ce que les gens écrivent sur vous ni les liens qu’ils mettent dans leur article. Alors si vous avez changé des liens de votre site ou que le site a fait une erreur en écrivant votre lien, il faut réparer l’erreur. Cela va jouer sur la note de confiance que vous accorde Google. Vous pouvez utiliser différents outils pour les détecter, personnellement j’utilise SEO Observer et Screaming Frog. Pour remédier à cela, il faut que vous fassiez des redirections 301 vers la page la plus pertinente. Si vous ne vous souvenez pas de ce que contenait la page, vous pouvez utiliser the Wayback Machine. Vous pourrez facilement la restaurer ou la recréer. 

 

Booster son référencement naturel vous demandera donc de la patience et de la technique. Mais quelle joie vous aurez de voir que vos efforts ont payé. A vous les premières positions sur Google.