Comment devenir graphiste à Dijon ?

By mai 28, 2019graphisme
Graphiste à Dijon
Notez !

Depuis quelques années, le métier de graphiste à Dijon a évolué et est passé à l’heure du digital. Bien plus qu’un dessinateur, le graphiste manie aussi bien son crayon qu’une souris d’ordinateur.

Et si vous aussi vous tentiez l’aventure ? Voici quelques infos pour bien cerner les spécificités du métier de graphiste.

Les rôles d’un graphiste

Créatif et à l’affût des dernières innovations en termes de création graphiques, le graphiste est un professionnel de la communication. Ce métier est un métier ouvert qui permet de travailler dans différents secteurs et pour tous types de clients. Que le graphiste travaille pour un créateur d’entreprise, une institution, une association,… celui-ci comprend parfaitement les enjeux d’une bonne communication visuelle.

Création de logo, élaboration de charte graphique, de packaging, d’affiches ou encore de flyers, le graphiste est un couteau suisse de la création graphique.

Un graphiste à Dijon peut alors élaborer toutes sortes de supports visuels pour transmettre des messages forts et promouvoir la marque, les produits ou les services d’une entreprise. Bien plus qu’un métier de création, le métier de graphiste est un métier de conseil et de stratégie.

Comment se former au Design Graphique ?

N’étant pas une profession réglementée, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir graphiste à Dijon.
Si vous êtes un autodidacte, il est toutefois recommandé de se former sur les logiciels d’infographie et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) comme Photoshop, InDesign et Illustrator.

Et même si cette fonction se digitalise de plus en plus, quelques cours de dessin vous permettront d’appréhender d’une manière différente le design graphique. Un petit plus qui peut faire la différence dans votre métier.
Vous pouvez également compléter votre formation autonome à l’aide de tutoriels, de cours en ligne ou de formations à distance.

Cependant, plusieurs diplômes reconnus peuvent vous mener au métier de graphiste et ce quel que soit votre niveau d’études :

  • BAC+2 : BTS Design Graphique, Design de produits, Design des Espaces avec option communication et médias imprimés
  • BAC+3 : DNAT (Diplôme National d’Art et Technique) ou licence professionnelle spécialisée en Art
  • BAC+4 : DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués)
  • BAC+5 : DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) ou Master proposé par les écoles d’Art reconnues ou les formations universitaires spécialisées

Graphiste freelance ou salarié ?

Pour devenir graphiste à Dijon, vous avez le choix entre travailler à votre compte ou en tant que salarié pour une entreprise.

Les avantages de travailler à son compte

Choisir de travailler à son compte, c’est avoir des horaires flexibles mais aussi avoir la possibilité de choisir son environnement de travail. Travailler de chez soi, depuis un café ou bien dans les transports, vous pourrez jouir d’une réelle liberté tout en choisissant les clients avec lesquels vous souhaitez travailler.

En tant que graphiste freelance, vous aurez la possibilité d’exercer sous deux types de structures : l’Entreprise Individuelle ou la création d’une Société Unipersonnelle (SASU, EURL,…).

Les avantages d’être graphiste salarié

Commencer en tant que graphiste salarié au sein d’une entreprise peut vous apporter une expérience certaine. Vous n’aurez pas tous les soucis concernant la gestion administrative et cela vous apportera une sécurité de l’emploi.
De plus, en entreprise vous serez souvent amené à travailler en équipe. Un bon moyen de confronter ses idées et de stimuler votre réflexion créative.