Skip to main content
Rate this post

Lorsque l’on souhaite suivre une formation infographiste besançon, il y a de nombreux logiciels à prendre en main. Un infographiste doit pouvoir tous les maîtriser à la suite de son apprentissage. Aujourd’hui, je souhaite parler plus en détails d’un aspect de la formation, il s’agit de la PAO. 

 

Formation infographiste besançon : la formation PAO, c’est quoi ?

Si l’on ne travaille pas dans le secteur informatique, le terme PAO ne vous parle certainement pas. Cela signifie Publication Assistée par Ordinateur. Ces logiciels sont utilisés dans le secteur communication d’une entreprise ou par des freelances pour créer des visuels dans le digital ou dans le print. Infographistes, webdesigners, ils sont tous capables de laisser libre cours à leur créativité en utilisant des logiciels comme Photoshop, Indesign ou Illustrator. On a tous en tête des exemples de photos retouchées avec Photoshop pour gommer les défauts ou embellir une image. La formation infographiste besançon s’adresse à tous les niveaux, du débutant à l’expert. 

 

Les qualités pour la maîtriser

Vouloir apprendre les logiciels de la PAO demande à la base certaines compétences. Le premier pré-requis est d’être à l’aise avec un ordinateur ou une tablette. L’apprentissage pouvant être intense et difficile, il faut que l’étudiant ait une réelle envie d’apprendre et de ne pas avoir peur de se tromper. Pour moi, la qualité principale à avoir, c’est la créativité. On peut tout à fait savoir se servir des outils de publication assistée par ordinateur et ne pas avoir des idées créatives. Le sens esthétique doit être assez développé. Même si cela se travaille, il faut qu’il y ait un petit truc en plus au départ. 

Les autres qualités à avoir sont la patience, l’imagination, une bonne dose de concentration et savoir se remettre en question. Même les infographistes les plus compétents ont souvent des remarques concernant leur travail. Ce dernier peut être très bien et ne pas plaire à leurs clients. 

 

Formation infographiste besançon : comment se former ?

Grâce à Internet, il est aujourd’hui tout à fait possible de s’auto-former dans de nombreux domaines. Cependant, il est, à mon avis, important de passer par des professionnels pour partir sur de bonnes bases, gagner du temps et avoir quelqu’un pour répondre rapidement à vos questions.  Il faut donc suivre une formation infographiste besançon. Suivant vos disponibilités ou votre localisation, vous pouvez la suivre soit en présentiel soit à distance. Suivant les organismes, vous devez vous libérer plusieurs demi-journées voire journées puisque la formation se fait en quelques jours. Cela peut être très intense et ne pas convenir à tout le monde. Parfois, vous aurez quelques cours et le reste de la formation se fait à votre rythme en étudiant les cours mis à votre disposition. 

 

Vous avez la possibilité de financer votre formation infographiste besançon grâce à votre compte professionnel de formation (CPF). Ce crédit vous permet de payer tout ou une partie de vos cours en publication assistée par ordinateur. Savoir utiliser Photoshop ou Indesign est une compétence de plus en plus recherchée. Alors n’attendez plus et contactez l’organisme de formation qui vous convient.

 

Continuez votre lecture avec Formation PAO Dijon : quels logiciels pour développer ses techniques professionnelles ?