Dans une société tout écran, où le mobile prévaut, les agences de création de site internet à Dijon ont dû s’accommoder à ces nouvelles exigences. Leur défi  ? Concevoir des interfaces en suivant des techniques de développement web adaptatif associées à une partie graphique. Le responsive design est donc de mise pour que chaque site développé trouve sa place sur les différents écrans du marché. Un élément fondamental pour rendre l’expérience utilisateur positive. En effet même si le design n’a pas d’impact sur le référencement il est un point incontournable dans la visibilité de votre offre commerciale.

Le fonctionnement du Responsive Design

Sur ordinateur, tablette ou smartphone, le responsive design fournit des formats de lecture adaptés et une navigation fluide aux utilisateurs. Ainsi, l’ergonomie mobile est plus que jamais placée au centre de la création de site internet Dijon

Pour mettre en oeuvre ces standards d’affichage dynamique, il s’agit de déployer des techniques de design visant à redimensionner automatiquement les contenus d’une page. Selon la résolution de l’écran, les blocs de textes et les visuels sont ainsi disposés différemment pour ne pas impacter la visibilité et les fonctionnalités d’un site web.

L’intégration du Responsive Design dans la création de site internet Dijon 

Pour se calquer aux nouvelles habitudes de consommation, plusieurs protocoles sont instaurés en terme de développement “Mobile First”. En agence, les développeurs et webdesigners mettent en place un plan ergonomique bien précis afin de gérer au mieux la conception de site. A commencer par le design du site qu’il s’agit de soigner et le comportement des utilisateurs qu’il faut savoir anticiper. 

Techniquement, cela se traduit donc par des mesures de pourcentage à suivre pour s’adapter aux différentes résolutions d’affichage. Des règles liées aux feuilles de styles CSS et plus précisément les requêtes Média Queries doivent aussi être exploitées. Pour que chaque élément d’une page web soit multiformat et puisse se charger automatiquement, un code HTML unique est développé. Il est ensuite intégré dans des CMS tel que WordPress.

Par ailleurs, la vitesse de chargement sur mobile est l’un des impératifs à prendre en compte. De par leur nombre, leur taille ou leur poids, des éléments peuvent parfaitement s’afficher sur grands écrans mais ne seraient convenir à l’environnement mobile. Afin d’éviter les altérations de performances d’un site lors de son affichage sur supports mobiles, les contenus multimédias à intégrer doivent donc être bien pensés au départ de chaque projet de création de site internet à Dijon pour préserver l’expérience utilisateur

Les bénéfices du responsive design 

Faire le choix d’une création de site internet à Dijon en responsive design comprend de nombreux bons points, à savoir :

  • Plus de confort pour votre budget et des projets livrés plus rapidement 
  • La maintenance est gérée plus facilement puisque les éléments de conception (HTML, CSS) sont centralisés 

A long terme, ce sont aussi des bénéfices notables pour l’accroissement de votre activité :

  • Vous ouvrir à de nouvelles opportunités grâce à votre site multi-format. Pour avoir plus d’impact auprès d’un trafic de visiteurs mobile, il s’agira alors d’adapter vos actions digitales en conséquence
  • Renforcer la satisfaction clients et les fidéliser davantage en leur offrant une navigation fluide et des fonctionnalités optimales sur mobile
  • Concernant le référencement d’un site et les SERP, notez que Google apprécie fortement les sites avec une version responsive. Vous avez donc tout à y gagner.