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Une enquête menée auprès de 45 marchands en ligne concernant la refonte de leur site e-commerce revèle des informations intéressantes sur les tendances et évolutions du commerce en ligne.

Entre autre, quelques informations quant à l’utilisation de la vidéo sur les sites marchands, les tests utilisateurs qui permettent d’augmenter les ventes …

Enquête : qu’attendent les cyber-marchands de la refonte de leur site e-commerce ?

De nombreux commerçants en ligne travaillent sur la refonte de leurs sites Web et pour les cyber-marchands, la refonte de leur site internet doit :

  • amener plus de visiteurs (81%)
  • générer plus de ventes (76%)
  • améliorer le taux de conversion (66%)
  • améliorer le service client (50%)

Ces marchands souhaitent plus qu’une simple amélioration esthétique des pages de leur nouveau site web. Ils souhaitent construire des sites e-commerce (commerce électronique) qui apportent plus de trafic et plus de ventes. Les détaillants créés des pages interactives, ajoutent des vidéos, permettent les commentaires et d’autres fonctions communautaires.

Les créateurs de sites marchands quant à eux donne une priorité à l’optimisation et à la refonte des sites Web pour assurer une navigation rapide et fluide.

L’enquête révèle que les e-marchands sont plus occupés que jamais à mettre à jour leurs sites Web, avec :

  • 49,9% des commerçants ayant lancé un nouveau design en cours de l’année écoulée,
  • dont 26,6% au cours des six derniers mois et 13,3% dans les 90 jours.
  • l’amélioration de l’optimisation du site internet est la priorité absolue de 72,9% des e-commerçants
  • suivis par la mise en place d’une organisation claire des catégories, produits et pages avec 62,4%
  • l’amélioration de la navigation concerne 49,4%
  • et l’amélioration de la recherche sur site 47,1%
  • puis vient l’augmentation du chiffre d’affaires pour 40%.

En prenant une approche orientée vers les entreprises de conception de sites web :

  • 81,7% des commerçants souhaitent attirer un plus grand nombre de visiteurs et de clients
  • 76,7% anticipent une hausse des ventes
  • 66,7% une hausse des ventes de conversion
  • 50% travaillent sur l’amélioration du service à la clientèle
  • 48,3% veulent mieux assurer le multi-canal de ventes.

“Un nombre croissant de sites marchands sont à la recherche de leur plan de réaménagement détaillé et se demandent si les éléments ajoutés leur donneront un avantage concurrentiel”, un détail dans la conception d’un site Web d’entreprise. “Le fait que les détaillants choisissent l’optimisation du site internet comme leur premier objectif de conception est très révélateur. Ils indiquent souvent qu’ils “veulent créer des images et écrire du texte plutôt que de travailler leurs positions sur Google et sur les autres grands moteurs de recherche.”

Aujourd’hui, les sites web marchands sont des pages qui offrent une expérience du commerce en ligne plus sophistiquée qu’auparavant. Un sondage des détaillants internet révèle que :

  • 43,3% des commerçants mettent à jour leurs sites e-commerce avec de la vidéo cette année
  • 40% avec des produits personnalisés et des recommandations
  • 36,7% avec des commentaires et des notations
  • 35% avec des produits et des outils de configuration.

Les applications dites de “commerce intelligent” qui agrègent les avis et meilleures caractéristiques de produits et services, vont générer le plus de nouvelles entreprises basées sur la façon dont les consommateurs font du shopping sur internet. Les e-marchands n’ont pas besoin de réinventer la roue à chaque fois qu’ils procèdent à la refonte de leur site internet mais ils ont besoin d’une expérience client unique pour sélectionner et mettre en œuvre des traitements de pages et des fonctionnalités avancées.

La plupart des marchands n’ont toujours pas de partenaire professionnel pour leur conception graphique ou de développement. L’enquête révèle que 40% des marchands réalisent leur refonte par une approche maison, tandis que 20% utilisent une combinaison de personnel interne et d’entreprises de conception graphique. Tandis que 15% travaillent avec des agences web. Parmi les e-commerçants qui font leur propre travail de conception web, 80% comptent jusqu’à trois employés à plein temps dédiés à la conception et au développement web.

  • Ce que doivent améliorer les e-commerçants :

Quoi qu’il en soit qu’ils accomplissent la refonte du site web en interne ou qu’ils travaillent avec des organismes extérieurs, la plupart des marchands devront travailler dur pour améliorer leur site web actuel. Un peu moins des deux tiers des participants à l’enquête (61,2%) disent limiter le travail de personnalisation, de mise en place de fonctionnalités avancées telles que permettre de voir les achats d’articles similaires sélectionnés par les autres cyber-acheteurs, stocker ses préférences ou mettre à jour ses informations personnelles ce qui représentent les plus gros inconvénients de leur conception actuelle.
Comparativement, 49,4% ont une page d’accueil, des catégories de produits et des pages obsolètes.
45,9% n’ont pas d’applications interactives.

“Un marchand en ligne qui veut aller de l’avant dans la personnalisation au jour le jour de l’environnement ne peut pas le faire uniquement avec un rafraîchissement de certaines zones de sa page d’accueil. Le succès d’un design réussit passe par l’étude des façons dont les client interagissent avec le site e-commerce, ses produits et sa page d’accueil, pour aboutir sur l’introduction d’un nouveau look et des principales caractéristiques qui offrent une meilleure expérience utilisateurs.”

“Un domaine où les cyber-marchands peuvent nettement améliorer leurs sites web consiste à faire un meilleur travail de tests utilisateurs et d’agréger des caractéristiques et commentaires des clients afin de les utiliser pour créer un design efficace”. Par exemple des tests A / B, dans lesquels le commerçant montre à un groupe d’acheteurs une paire d’autres pages Web ou deux versions d’une fonctionnalité avancée et leurs demande d’exprimer ce qu’ils aiment et n’aiment pas à propos de chaque version, une stratégie Web orientée facilité d’utilisation que les commerçants utilisent pour recueillir des informations. Des tests à plusieurs variables peuvent également aider les marchands en ligne à déterminer la meilleure combinaison de texte et d’images d’une page Web pour définir la nouvelle conception du site.

Sur les 45 marchands en ligne participants à cette enquête, il y avait 25 chaînes de magasins, 14 fabricants de marque et 11 catalogues d’entreprises, 78% ont testé leurs sites Web, seulement 40% effectuent régulièrement des tests A / B et seulement 3,3% effectuent des tests à plusieurs variables.

“Un des meilleurs moyens pour les e-commerçants d’obtenir de meilleurs résultats grâce à une refonte de leur site internet consiste à construire le nouveau site Web avec des tests d’utilisabilité. En effectuant des tests fréquents, les e-marchands auront une idée claire de la façon dont leurs clients doivent faire face à de nouveaux éléments de conception. Ils peuvent alors mettre en œuvre les pages qui ont livré les meilleurs résultats.”

Les tests d’utilisabilité peuvent également aider les cybermarchands à faire un meilleur travail de déploiement de la vidéo, rich media et des commentaires. L’enquête révèle que :

  • 78,3% des e-commerçants ont publiés des commentaires de consommateurs
  • 41,7% utilisent des vidéos sur leurs sites web, dont beaucoup d’entre-eux ont vu une augmentation de la moyenne des ventes
  • 54% des site e-commerce permettent de poster des commentaires, pour beaucoup le panier moyen est resté le même, et pour 33%, il a augmenté de plus de 10%.

 

  • La motivation d’un volume d’affaires plus élevé

Pour intégrer la vidéo, les commentaires et autres fonctions avancées de manière à augmenter le volume d’affaires, les e-commerçants ont besoin de positionner le contenu ou l’application sur la page du produit d’une manière qui incite le visiteur à prendre une action spécifique.

“Les commentaires clients ou les vidéos ne peuvent pas être placées de manière aléatoire. Ils doivent être regroupés avec les autres textes et des images sur une page d’une manière qui donne à l’acheteur tous les renseignements dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat. Certains cyber-marchands pensent que les commentaires et les vidéos permettent en elles-même de générer de plus grosses ventes, mais c’est une idée fausse. Ces éléments doivent faire partie d’un design bien équilibré qui attire les acheteurs et leurs donne de multiples façons de voir et d’explorer les marchandises dans un contexte ou l’acte d’achat reste simple.”

De nombreux sites e-commerce placent les vidéos et les commentaires sur un élément permanent de leurs sites Web. Mais les sites marchands doivent aussi prendre en compte dans la phase de conception une approche orientée mobile et communautés numériques. L’enquête révèle que seulement 32% des cyber-marchands envisagent de lancer une communauté en ligne dans les prochaines années et 17% seulement se voient concevoir un site de commerce mobile.

Mais même si ils s’en tiennent à une nouvelle conception, plus les concepteurs et les programmeurs sont en collaboration avec leur homologue du marketing, de la gestion, plus le développement de la refonte des sites e-commerce répondent à des besoins spécifiques. Les commerçants avec lesquels nous avons travaillé dernièrement font de leur nouveau design une priorité avec une attention particulière sur la façon dont ce nouveau look permettra d’augmenter les ventes. Qu’il s’agisse d’une simple refonte de la page d’accueil ou de la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité, chaque action doit générer plus d’actes d’achats et/ou une augmentation du panier moyen.