Les infographistes sont les spécialistes de la communication visuelle utilisées pour de la publicité, des articles, des reportages, des magazines et les différents supports numériques comme les sites internet, les réseaux sociaux… Pour devenir bon dans ce domaine, il est primordial d’avoir un sens artistique et une bonne formation infographiste dijon. Dans cet article, je vous dévoile les compétences d’un infographiste et quelle formation pour y arriver.

Qu’est-ce qu’un infographiste?

La communication est au cœur du métier d’infographiste. Les graphistes doivent faire passer un message spécifique et appeler à l’action ou à l’émotion en fonction des objectifs de leur client. Par exemple, un graphiste peut être chargé de créer une marque ou un logo qui fait une impression durable sur les consommateurs, en incorporant une forme ou une couleur unique. Une formation infographiste dijon va permettre de maîtriser les différents logiciels de PAO ( programme assisté par ordinateur) : Photoshop, Illustrator, Indesign. Le concepteur va pouvoir aussi se spécialiser dans un domaine particulier :

  • Conception de site internet
  • Emballages de produits
  • Typographie
  • Marque et publicité ( presse écrite, web )…

Cependant, il n’est pas nécessaire de se spécialiser pour réussir. Certains infographistes aiment travailler pour divers clients pour ne pas s’enfermer dans un seul secteur et élargir leurs opportunités professionnelles. C’est un métier dans lequel il faut s’investir et rester toujours au courant des évolutions technologiques et des dernières tendances. 

Quelle formation infographiste dijon ?

Il existe différentes solutions pour devenir infographiste. Il faut choisir la formation infographiste dijon qui vous convient le mieux afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Vous pouvez opter pour la solution de vous former tout seul avec toutes les ressources que vous trouverez sur le web. Cela peut être une bonne solution si vous avez le temps de vous former, la motivation et déjà quelques bases dans ce domaine. L’autre option est de faire appel à un organisme de formation comme Istratech qui vous proposera des formations avec différents programmes. Ces formations peuvent se faire en présentiel ou à distance. Elles concernent les différents logiciels de PAO du niveau débutant à un niveau plus expérimenté et sont généralement éligibles au CPF. Elles ont des durées variables de quelques jours à quelques mois si vous souhaitez un cursus long et sont pour la plupart certifiantes. C’est un plus d’avoir une certification à proposer aux clients. 

Suite à une formation infographiste dijon, on peut soit devenir freelance et se mettre à son compte. Cela implique tous les aspects de l’entreprenariat (recherche de clients, facturation…). Soit devenir salarié d’une agence ou être chez l’annonceur.