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On dit toujours que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

Oui mais voilà, le design de votre site conditionne la 1ère impression que les internautes auront de votre société en arrivant sur votre site.
Un design peu professionnel ou trop criard pourra les faire quitter votre site dans les 3 secondes, ou les rendre méfiants et plus réticents à passer commande, avouez que c’est dommage non ?

Pour éviter ce genre de désagrément, analysons le graphisme de votre site web :

Est-ce que vous avez un logo identifiable et professionnel ?

Ou utilisez-vous juste le nom de votre marque dans une police de base ? Avez-vous besoin d’une mascotte (selon votre secteur) ?
Si votre logo ne sonne pas pro, faites appel à un graphiste qui devrait vous en faire un pour quelques centaines d’euro.
Si votre budget est vraiment serré, allez voir les sites de logos pas cher, le résultat sera peut-être moins réfléchi et personnalisé, mais ça sera toujours mieux que de garder votre logo amateur.

Votre charte graphique est-elle en accord avec votre secteur ?

Vous l’avez sûrement repéré avec votre veille concurrentielle, certaines couleurs sont instinctivement associées à des domaines (fond noir pour le luxe, fond blanc et couleur verte pour le médical…).
Évitez d’être en totale contradiction avec les « conventions » de votre secteur, à moins de vouloir adopter un positionnement complètement différent et de l’assumer.

Est-ce que votre site semble vieillot ou actuel ? amateur ou professionnel ?

De manière générale, limitez le nombre de couleurs à 2 ou 3 maximum (couleur de fond du site, couleur de votre logo ou principale, couleur de mise en valeur par contraste…), utilisez des polices standards pour le texte de contenu et une police plus « stylisée » pour les titres et contentez-vous de 2 ou 3 tailles d’écriture différentes pour marquer les niveaux de hiérarchie.
N’hésitez pas à investir dans une prestation de graphiste pour vous faire un design sur mesure, ou si votre budget est limité, achetez un template que vous personnaliserez à vos couleurs.

Votre site est-il lisible et suffisamment contrasté ?

Il est reconnu qu’une site sur fond blanc ou très clair est moins fatiguant pour la lecture qu’un site sur fond noir.
Vous pouvez aussi vérifier l’accessibilité de votre design sur des sites spécialisés.

Les informations/actions principales de chaque page sont-elles visibles d’un seul coup d’œil ?

Vous pouvez faire le test vous même en dézoomant sur votre maquette et en plissant les yeux, ou en lui faisant une transformation en miroir (afin de changer vos repères et d’avoir un regard neuf) et en repérant ce qui se voit le plus.

Les photos de vos produits sont-elles de qualité ?

Si vous faites vos photos vous-même, assurez-vous que la lumière soit impeccable et que l’ensemble ne fasse pas amateur.
Si vous souhaitez faire vos propres photos et que vous avez beaucoup de produits, je vous conseille d’investir dans un mini studio photo.
Sinon faites appel à un vrai photographe, car des photos au look amateur peuvent miner votre crédibilité et donc bloquer certaines ventes.

Et vous, quelles sont vos astuces ou conseils pour obtenir un graphisme de site plus professionnel ?